KNX: Introduction
Plus de confort, plus de sécurité, énormes gains d’énergie : la demande en systèmes de gestion des bâtiments est en constante augmentation.
Qu’il s’agisse de maisons individuelles ou de bureaux, l’exigence de confort et de flexibilité dans la gestion de l’air conditionné, de l’éclairage et des contrôles d’accès est en forte augmentation. En même temps, la consommation efficace d’énergie est un objectif qui s’impose de plus en plus. On ne peut cependant obtenir plus de confort et plus de sécurité tout en consommant très peu d’énergie qu’en recourant à un système de commande et de contrôle intelligent des éléments entrant en jeu. Cela implique plus de câblage reliant les détecteurs et les régulateurs aux centres de commande et de contrôle. Une telle masse de câbles signifie des efforts de conception et d’installation plus importants, mais aussi des risques d’incendie accrus ainsi qu’une augmentation des coûts.
La réponse: KNX – la seule NORME mondiale pour le contrôle de Maison et de Bâtiment
Afin d’envoyer les données de contrôle à tous les composants du système de gestion domotique, il faut trouver un système qui résolve les problèmes occasionnés par les dispositifs isolés et qui veille à ce que tous les composants communiquent entre eux avec le même langage. En bref, un système indépendant des fabricants et du domaine d’application comme le Bus KNX. La norme se fonde sur plus de 24 ans d’expérience sur le marché, entre autres avec ses systèmes prédécesseurs: EIB, EHS et BatiBUS. Grâce au système KNX, auquel sont connectés tous les participants (paire torsadée, fréquence de radio, power line ou IP/Ethernet), ils peuvent échanger des informations. Les participants peuvent être soit des détecteurs, soit des actionneurs, nécessaires au contrôle des équipements du système de gestion suivants: éclairage, stores/volets, systèmes de sécurité, gestion de l’énergie, chauffage, systèmes de ventilation et de climatisation, systèmes d’alarme et de surveillance, interfaces domotiques, téléguidage, compteurs, contrôle vidéo et audio, appareils ménagers, etc. Toutes ces fonctions peuvent être contrôlées, surveillées et signalées par un système unifié, sans que des centres de contrôle supplémentaires soient nécessaires.
KNX: La signification
Mondial signifie
Des références dans le monde entier:le monde de systèmes de contrôle de maison et de bâtiment « parle » KNX. On peut trouver plusieurs millions d’installations KNX non seulement partout en Europe mais aussi en Extrême-Orient ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud – ce qui témoigne de l’attractivité de l’approche KNX. Plus de 300 membres KNX proposent plus de 7 000 produits certifiés KNX dans leurs catalogues, provenant de différents domaines d’application.
Norme ouverte signifie
KNX est reconnu comme norme internationale (ISO/IEC 14543-3), norme européenne (CENELEC EN 50090 and CEN EN 13321-1) et comme norme chinoise (GB/T 20965). KNX est ainsi prêt pour le futur. Des produits KNX de différents fabricants peuvent être combinés – le logo KNX garantit leur interfonctionnement et interopérabilité. KNX est, pour cette raison, la seule norme ouverte au monde de gestion domotique de bâtiments, à la fois résidentiels et tertiaires.
Contrôle de Maison et de Bâtiment signifie
Un avantage pour tous les types de bâtiment: qu’il s’agisse de complexes de bureaux ou de maisons individuelles. Quel que soit le type de bâtiment, KNX offre des nouvelles possibilités dans le domaine des systèmes de gestion domotique, tout en maintenant les coûts à un niveau raisonnable. KNX offre des solutions qui ne peuvent normalement être réalisées avec des techniques d’installation conventionnelles qu’au prix d’efforts considérables. Grâce à un simple écran tactile (touch panel), toutes les applications du bâtiment peuvent être contrôlées. Du chauffage au contrôle d’accès en passant par la commande à distance de tous les appareils électroménagers, KNX offre des nouvelles possibilités pour plus de confort, plus de sécurité et des économies d’énergie dans la maison ou le bâtiment.
KNX: Une seule approche et de nombreux avantages
Où qu’il soit employé, KNX apporte de réels avantages aux architectes, aux intégrateurs, aux entrepreneurs et surtout aux propriétaires et/ou aux usagers .
- Des faibles coûts d’exploitation entrainent une économie considérable d’énergie La lumière et le chauffage sont allumés seulement quand c’est nécessaire, selon l’heure et/ou selon la présence, ce qui permet de faire des économies d’énergie et de coût. De plus, l’éclairage peut être automatiquement régulé en fonction de l’intensité de la lumière naturelle. Par conséquent, un niveau minimal de luminosité sera maintenu sur chaque plan de travail, ce qui permettra ainsi une réduction de consommation d’énergie (seuls les éclairages réellement nécessaires restent allumés).
- Gain de temps La liaison de tous les appareils mis en réseau sur un seul bus réduit considérablement le temps consacré à la conception et à l’installation. Un outil d’installation (ETS ou Engineering Tool Software) unique, indépendant de tout fabricant et de tout domaine d’application, permet la planification, l’installation et la configuration de tous les dispositifs équipés de produits certifiés KNX. Comme cet outil est indépendant de tout fabricant, l’intégrateur du système peut combiner des produits issus de différents fabricants, avec différents modes de communication (paire torsadée, fréquence de radio, ligne électrique ou IP/Ethernet) pour n’en faire qu’une seule installation.
- Flexibilité et capacité d’adaptation aux développements futurs Une installation KNX peut facilement s’adapter à des nouvelles applications et peut être prolongée et complétée sans problème. Les nouveaux composants peuvent être facilement connectés au bus existant.
Source: https://www.knx.org/be-fr/knx/association/knx-c-est/index.php