La technologie KNX est le résultat du rassemblement de la connaissance et de l’expérience gagnée sur les 20 dernières années grâce au prédécesseur des technologies KNX, c’est-à-dire le European Installation Bus (EIB), le European Home System (EHS) et BatiBUS.
1. Norme internationale, prête pour le futur
- ISO/IEC a approuvé la technologie KNX en tant que Norme Internationale ISO/IEC 14543-3 en 2006.
- CENELEC a approuvé la technologie KNX en tant que Norme Européenne EN 50090 en 2003.
- CEN a approuvé la technologie KNX en tant que EN 13321-1 (comme simple référence à EN 50090) et EN1332-2 (KNXnet/IP) en 2006.
- SAC a approuvé la technologie KNX en tant que Norme Chinoise GB/T 20965 en 2013.
- ANSI/ASHRAE a approuvé la technologie KNX en tant que Norme US ANSI/ASHRAE 135 en 2005.
A la vue de cela, KNX est la seule NORME mondiale pour le contrôle de la Maison et du Bâtiment .
2. Par la certification de produits, KNX garantit l’interopérabilité et l’interconnexion de produits
La procédure de certification assure que différents produits de différents fabricants utilisés dans différentes applications, fonctionnent et communiquent les uns avec les autres. Ceci assure un haut degré de flexibilité dans l’extension et la modification d’installations. La conformité du produit est vérifiée par des laboratoires neutres (parties tierces).
KNX est la seule norme de contrôle de la maison et du bâtiment qui utilise des schémas de certification globaux pour les produits, les centres de formation (institutions privées ou professionnelles) et même les personnes (installateurs, concepteur, architecte).
3. KNX est signe de produit de haute qualité
KNX Association requiert un haut niveau de production et de contrôle qualité pendant les étapes de la vie du produit. De ce fait tous les membres fabricants doivent être conforme l’ISO 9001 avant de pouvoir faire une demande de certification de produit.
En dehors de la conformité à l’ISO 9001, les produits doivent être conformes avec les spécifications européennes ainsi que la norme internationale pour les Systèmes Electroniques du Bâtiment et de la Maison. En cas de doute, KNX Association a autorité pour demander de nouveaux tests de produits certifiés et peut demander au fabricant d’envoyer des rapports de tests ainsi que les déclarations de conformité.
4. Un logiciel unique, indépendant des fabricants ‘’Engineering Tool Software ETS®’’
Le logiciel PC ETS permet la planification, la programmation et la configuration de tous les produits certifiés KNX . Cet outil est de plus indépendant de tout fabricant : l’intégrateur système peut combiner des produits de différents fabricants dans une seule installation.
5. KNX peut être utilisé pour toutes les applications pour le contrôle de la maison et du bâtiment
KNX peut être utilisé pour toutes les fonctions/applications possibles pour le contrôle de la maison et du bâtiment allant de l’éclairage et des volets jusqu’à la sécurité, le chauffage, la ventilation, l’air-conditionné, la surveillance, l’alarme, le contrôle de l’eau, la gestion de l’énergie, gestion des compteurs aussi bien que les appareils domestiques, audio et beaucoup d’autres.
KNX augmente le confort et la sécurité et contribue fortement à la l’économe de l’énergie et à la protection du climat (jusqu’à 50% pour le contrôle de l’éclairage et le même montant pour le chauffage).
6. KNX peut être utilisé dans différents types de bâtiments
KNX peut être utilisé dans des bâtiments neufs aussi bien qu’existants. Les installations KNX peuvent donc facilement être étendues et adaptées pour de nouveaux besoins, avec peu d’investissements en temps et en argent (par exemple lorsque de nouveaux locataires emménagent dans un bâtiment commercial).
KNX peut être installé dans des maisons familiales de petite taille aussi bien que dans de grands bâtiments (bureaux, hôtels, centres de conférences, hôpitaux, écoles, grands magasins, entrepôts, aéroports,…).
7. KNX supporte plusieurs modes de configuration
KNX offre différents niveaux dans la réalisation de projets KNX : l’E-Mode de KNX vise principalement les installateurs non qualifiés KNX. Via le S-Mode les installateurs/intégrateurs qualifiés KNX peuvent réaliser des installations sophistiquées. Les différents modes sont :
- Easy installation (E-mode): La configuration est faite sans PC mais avec un contrôleur central, une roue dentée ou des boutons poussoirs. Les produits compatibles E-Mode ont normalement des fonctionnalités limitées et visent plutôt des installations de taille moyenne.
- System installation (S-Mode): La planification de l’installation et la configuration sont faites via un PC installé avec ETS, où la base de données de produits des fabricants est contenue dans la base de données ETS. Le S-Mode vise plutôt les installateurs et intégrateurs KNX qualifiés et les installations de grandes tailles.
8. KNX supporte plusieurs medias de communication
Chaque média de communication peut être utilisé en combinaison avec un ou plusieurs modes de configuration, permettant à chaque fabricant de choisir la bonne combinaison pour l’application et le marché visé.
- Paire Torsadée (KNX TP): KNX est transmis via un câble bus séparé, structuré hiérarchiquement en lignes et zones.
- Power Line (KNX PL) ‘’courant porteur’’: KNX est transmis sur le réseau électrique existant.
- Fréquences Radio (KNX RF): KNX est transmis par signaux radio. Les participants peuvent être uni- ou bi-directionnels.
- IP/Ethernet (KNX IP): Ce moyen de communication largement répandu, peut être utilisé en conjonction avec les spécifications ‘KNXnet/IP’ qui permettent le tunneling et le routage des trames KNX encapsulé dans des trames IP.
9. KNX peut être couplé avec d’autres systèmes
Plusieurs fabricants KNX proposent des passerelles vers d’autres réseaux, entre autres vers d’autres systèmes de gestion de bâtiments, de réseaux téléphoniques, réseaux multimédia, réseaux IP, etc. Les systèmes KNX peuvent être liés aux objets BACnet (tel que documenté dans la norme internationale ISO 16484-5) ou offrir la possibilité d’être interfacés avec la technologie DALI.
10. KNX est indépendant de n’importe quelle société logicielle ou matérielle
KNX peut être réalisé sur n’importe quelle plateforme de microprocesseur. KNX peut être implémenté à partir de rien mais pour une entrée facile sur le marché, les fabricants KNX peuvent aussi avoir recours aux fournisseurs de composants système KNX. Pour les membres KNX, ceci est totalement GRATUIT sans redevance supplémentaire.
Source: https://www.knx.org/be-fr/knx/benefices-avantages/advantages-prinicpaux/index.php